Atelier Traduction
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Le patch FR de Lunar sur PS1 est arrivé !

+8
Gas
Renzukoken
Ryusan
heavyjo
pakrett
GambierBae
yoda07
RyleFury
12 participants

Aller en bas

Le patch FR de Lunar sur PS1 est arrivé ! Empty Le patch FR de Lunar sur PS1 est arrivé !

Message par RyleFury Dim 26 Mar - 8:52

Mise à jour à la version 1.01 (15/04/2023).

Patchs FR v1.01 et undub pour patcher la version US - Voix JAP (378 Mo) :

Lien Mega
Lien pCloud
Lien Mediafire

Patchs FR v1.01 pour patcher la version US - Voix US (2,1 Mo) :

Lien Mega
Lien pCloud
Lien Mediafire

US undub patch intended for English speakers (376 MB) :

Mega link
pCloud link
Mediafire link

---------------------------------------------------------------------------------------------------------

v1.01 :

- Correction de fautes mineures.
- Légère révision des dialogues dans Burg au début du jeu.
- Modification de quelques noms d'équipement et d'attaques ennemies.
- Modification de quelques noms de menus en jeu et en combat.
- Correction du contour du sous-titrage d'une vidéo en version Undub.

Merci à Toxsick75 et à Tokismoky pour leurs lives sur Twitch qui nous ont permis
de déceler ces erreurs. N'hésitez pas à aller les suivre Wink

---------------------------------------------------------------------------------------------------------

Salut à tous !

Après des années d'attente, nous sommes fiers de vous proposer notre patch FR de Lunar premier du nom sur PS1.

Nous avons travaillé d'arrache-pied dessus afin de vous fournir les meilleurs dialogues possibles, ce qui nous a pris beaucoup de temps étant donné la pauvre traduction fournie par Working Designs en anglais qui avaient fait presque tout à leur sauce. Le jeu ayant une bonne pointe d'humour, et malgré quelques phrases bien marrantes de leur part, on s'est retrouvés rapidement avec du sexisme, des insultes gratuites, des blagues sur les gros et j'en passe.

Bien entendu, toutes ces horreurs sont totalement absentes de la version japonaise, et puisque nous ne faisons jamais les choses à moitié, nous avons vérifié la totalité du script à partir du jap et nous sommes très contents du résultat. Notre traduction a donc été peaufinée à fond afin d'avoir des dialogues cohérents, marrants, naturels et sans blagues pipi caca à la Working Designs.

Le jeu est traduit à 100% comme d'habitude avec toutes les scènes parlées et vidéos sous-titrées à la volée.

La difficulté étant différente entre les versions US et JAP (Working Designs...), nous avons ajouté la sélection du mode de difficulté dans le menu "Options" modifiable à tout moment de la partie : Normal(Jp), Difficile(Us). Le mode US par défaut est légèrement plus dur.

Des idioties induites par Working Designs pouvant bloquer le joueur dans sa progression ont aussi été corrigées.

Et encore à cause de Working Designs, nous avons préféré reprendre directement les vidéos de la version japonaise pour la version Undub sachant que ces derniers ont réencodé par-dessus les vidéos jap pour leur version (une énième stupidité de leur part), d'où la taille conséquente du patch Undub...

Les vidéos et scènes audio de la version US peuvent être très différentes de celles de la version JAP (et très exagérées), nous conseillons donc à tout joueur de jouer avec la version Undub à condition de ne pas être allergique aux voix JAP.

Le jeu en lui-même est un remake de la version Mega-CD avec énormément d'ajouts et sa trame principale remaniée. Il respire l'aventure comme Grandia (en plus classique) avec des persos très marrants et son lot de scènes poignantes. Mention spéciale pour la magnifique chanson de Luna vers le début de l'aventure (en US comme en JAP avec l'Undub).

Nous remercions les 3 beta-testeurs externes Lucifel05, Mayoun et Jericho qui ont fait du très bon travail pour dénicher les erreurs d'inattention restantes ainsi que Kirashi et Aquagon qui nous ont beaucoup aidés pour la traduction du japonais.

Etant donné les retours très positifs de nos bêta-testeurs, nous sommes très confiants de notre travail, et comme d'habitude, nous espérons que vous passerez un très bon moment avec notre traduction Wink

Lunar 2 sur PS1 sera très certainement notre prochain projet à sortir en français (à moins d'une surprise entretemps, qui sait...). Le hack est déjà bien avancé et notre traducteur Ryusan est plus motivé que jamais !

Images :

Le patch FR de Lunar sur PS1 est arrivé ! Dialog24Le patch FR de Lunar sur PS1 est arrivé ! Scene_10
Le patch FR de Lunar sur PS1 est arrivé ! Combat16Le patch FR de Lunar sur PS1 est arrivé ! Video_13

---------------------------------------------------------------------------------------------------------

Equipe de traduction de Lunar Silver Star Story sur PS1 :

Hackeur : RyleFury
Traducteur : Ryusan
Correcteur : RyleFury
Graphiste : RyleFury
Testeurs : Ryusan, RyleFury, Lucifel05, Mayoun, Jericho
Remerciements : Kirashi et Aquagon (pour des traductions du Jap)


Dernière édition par RyleFury le Sam 15 Avr - 9:50, édité 11 fois
RyleFury
RyleFury
Admin

Messages : 133
Date d'inscription : 28/04/2013
Age : 37

https://ateliertraduction.forumgaming.fr

yoda07 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le patch FR de Lunar sur PS1 est arrivé ! Empty Re: Le patch FR de Lunar sur PS1 est arrivé !

Message par yoda07 Dim 26 Mar - 18:50

Merci pour cette traduction, vous nous régalez à chaque fois.
FÉLICITATIONS ! !

yoda07

Messages : 10
Date d'inscription : 17/10/2020

RyleFury et Ryusan aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le patch FR de Lunar sur PS1 est arrivé ! Empty Re: Le patch FR de Lunar sur PS1 est arrivé !

Message par GambierBae Lun 27 Mar - 15:35

Félicitations pour la sortie du patch ! Grand merci à vous !
GambierBae
GambierBae

Messages : 1
Date d'inscription : 07/07/2022

https://www.romstation.fr/profile/338569-gambierbae/

RyleFury et Ryusan aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le patch FR de Lunar sur PS1 est arrivé ! Empty Re: Le patch FR de Lunar sur PS1 est arrivé !

Message par pakrett Mar 28 Mar - 9:21

La qualité des traduction de ce forum est stratosphérique, merci beaucoup et félicitation pour ce travail de passionnés !

pakrett

Messages : 4
Date d'inscription : 22/01/2022

RyleFury et Ryusan aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le patch FR de Lunar sur PS1 est arrivé ! Empty Re: Le patch FR de Lunar sur PS1 est arrivé !

Message par heavyjo Mar 28 Mar - 22:12

Merci pour cette traduction, mais j'ai toujours pas compris la différance entre :
*Le patch FR v1.0 et undub pour la version US.
et
* Le patch US undub patch for the US version.
heavyjo
heavyjo

Messages : 1
Date d'inscription : 28/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le patch FR de Lunar sur PS1 est arrivé ! Empty Re: Le patch FR de Lunar sur PS1 est arrivé !

Message par Ryusan Mar 28 Mar - 22:16

heavyjo a écrit:Merci pour cette traduction, mais j'ai toujours pas compris la différance entre :
 *Le patch FR v1.0 et undub pour la version US.
et
 * Le patch US undub patch for the US version.

Eh bien, le patch FR v1.0 garde les voix originales US, et l'undub met les voix jap.

Le patch US undub met les voix japonaises sur la version américaine, et donc avec les textes en anglais.


Dernière édition par Ryusan le Mar 28 Mar - 22:23, édité 1 fois
Ryusan
Ryusan

Messages : 50
Date d'inscription : 16/06/2019
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Le patch FR de Lunar sur PS1 est arrivé ! Empty Re: Le patch FR de Lunar sur PS1 est arrivé !

Message par RyleFury Mar 28 Mar - 22:23

J'ai modifié les noms des patchs pour que ce soit plus clair.
RyleFury
RyleFury
Admin

Messages : 133
Date d'inscription : 28/04/2013
Age : 37

https://ateliertraduction.forumgaming.fr

Ryusan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le patch FR de Lunar sur PS1 est arrivé ! Empty Re: Le patch FR de Lunar sur PS1 est arrivé !

Message par Renzukoken Mer 29 Mar - 7:33

Bonjour à tous, Cela fait vraiment plaisir d'avoir cette traduction de Lunar!! je n'avais fait pour le moment que le 2 (si sa trad est prévu, je prends tout de suite aussi Very Happy)
Ça sera l'occasion de faire le 1 en version Undub pour ma culture vidéo ludique :p

Encore merci à tous ceux qui ont participé à la traduction.

Renzu
Renzukoken
Renzukoken

Messages : 1
Date d'inscription : 29/03/2023
Age : 41
Localisation : Paris

https://www.psxrenzukoken.com

RyleFury et Ryusan aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le patch FR de Lunar sur PS1 est arrivé ! Empty Re: Le patch FR de Lunar sur PS1 est arrivé !

Message par Gas Jeu 30 Mar - 5:10

Bonjour tout le monde,

Merci beaucoup pour ce patch, quel plaisir de découvrir Lunar cela va être ! Je n'ai encore jamais touché à la franchise, hâte de démarrer grâce à votre traduction.

Gas
Gas
Gas

Messages : 1
Date d'inscription : 30/03/2023

RyleFury et Ryusan aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le patch FR de Lunar sur PS1 est arrivé ! Empty Re: Le patch FR de Lunar sur PS1 est arrivé !

Message par tinbapakk Jeu 30 Mar - 14:54

Je me suis inscrit rien que pour vous remercier !
Gros fan de Lunar (le 2 est un de mes jeux préférés), j'avais joué aux versions Working Design à l'époque (que j'ai toujours) et je m'étais bien régalé. J'ai bien hate de le redécouvrir en français, avec une traduction plus fidèle à l'original et les voix jap
Merci beaucoup 🙏🏼

tinbapakk

Messages : 1
Date d'inscription : 30/03/2023

RyleFury et Ryusan aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le patch FR de Lunar sur PS1 est arrivé ! Empty Re: Le patch FR de Lunar sur PS1 est arrivé !

Message par zeelog Sam 1 Avr - 22:05

Bonjour,
Super, pour cette traduction, ça a été une grande surprise pour moi, car je ne savais même pas qu'il y avait ce projet en cours. C'est un excellent travail, avec en plus le choix entre les voix originales et U.S. Je suis entrain de tester sur une psp physique.
La version undub fonctionne.
Par contre il y a un  gros problème pour la version fr (voix U.S.), ma PSP ne voit que de Données endommagées, donc impossible à lancer sur la psp.

Pour ceux qui veulent jouer en mode portable sur la PSP comme moi, et qui ne savent pas quel mode écran choisir, parce que :
Le plein écran déforme l'image , et le mode zoom la fait sortir de l'écran.

Utiliser Zapper2k pour chaque image.bin avant de transformer en eboot.
Ainsi; le jeu aura un bon aspect en 'mode écran zoom'.

Cet outil peut se télécharger sur "romhacking.net/utilities/1475/"
Pour l'utiliser c'est en 2 temps ( analyse du fichier .bin pour créer le patch zap , puis application du patch sur le fichier .bin)
1. cocher NTSC > PAL
2. Search  ->  'Lunar_fr_cd1_undub.bin'
3. sauver le fichier zap
4. screen-y-position 48 & 18 (c'est valeurs centrent bien l'image)
5. Apply zap ( pour appliquer la correction zap sur l'image.bin

-> réfaire les même étapes pour le cd2.

finalement creer l'eboot avec PSX2PSP


Dernière édition par zeelog le Sam 1 Avr - 22:09, édité 1 fois (Raison : petite précision , je suis en CFW 5.00M33-6)

zeelog

Messages : 2
Date d'inscription : 01/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Le patch FR de Lunar sur PS1 est arrivé ! Empty Re: Le patch FR de Lunar sur PS1 est arrivé !

Message par Ryusan Sam 1 Avr - 23:12

zeelog a écrit:Par contre il y a un  gros problème pour la version fr (voix U.S.), ma PSP ne voit que de Données endommagées, donc impossible à lancer sur la psp.

Nous avons testé à plusieurs reprises sur PSP notre traduction au fur et à mesure de l'avancement et au moment de la sortie du patch au public, mais je viens quand même de tester le patch sur ma PSP en CFW 6.61 PRO-C2, patch FR avec voix US, et aucun soucis, ça fonctionne du premier coup. Pas besoin non plus de modifier les coordonnées de l'écran, c'est déjà très bien de base.

Pour info, il faut créer l'eboot du jeu avec PSX2PSP v1.4.2 UNIQUEMENT.

Toutes les personnes qui nous ont contacté pour nous signaler des soucis avec la PSP n'utilisaient pas cette version (la dernière en date d'ailleurs).
Je ne sais pas comment tu procèdes pour avoir des données corrompues, mais je te conseille aussi de mettre à jour ta PSP vers le même firmware que le miens, qui possède la meilleure compatibilité (et plus nécessaire de modifier la version du POPS pour jouer à un jeu PS1).

En tout cas, merci à toi de nous faire confiance pour nos traductions, et amuse-toi bien ^^
Ryusan
Ryusan

Messages : 50
Date d'inscription : 16/06/2019
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Le patch FR de Lunar sur PS1 est arrivé ! Empty Re: Le patch FR de Lunar sur PS1 est arrivé !

Message par zeelog Sam 1 Avr - 23:51

j'ai repris tout le processus depuis le début a partir des roms ps1.  plusieurs fois
Mais  en effet le problème vient de chez moi Embarassed

Ryusan a écrit:Je ne sais pas comment tu procèdes pour avoir des données corrompues.


En fait le nom du dossier ou j'ai mis l'EBOOT etait trop long, j'ai raccourci le nom, et ça a marché.  Very Happy

Bon j'ai bien galérer, c'était dur à trouver , mais ta question m'a mis sur la bonne voie, c'est en renommant pour ne pas confondre les versions que des trucs étranges se sont produit, ( deux fois le même fichier dans des dossiers différents , un qui marche et l'autre pas Evil or Very Mad )

En tout cas merci pour ce travail , je compte bien y jouer maintenant.


Dernière édition par zeelog le Dim 2 Avr - 0:03, édité 2 fois

zeelog

Messages : 2
Date d'inscription : 01/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Le patch FR de Lunar sur PS1 est arrivé ! Empty Re: Le patch FR de Lunar sur PS1 est arrivé !

Message par Ryusan Sam 1 Avr - 23:54

Parfait ! Eh bien profite bien de notre traduction de Lunar Wink
Ryusan
Ryusan

Messages : 50
Date d'inscription : 16/06/2019
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Le patch FR de Lunar sur PS1 est arrivé ! Empty Re: Le patch FR de Lunar sur PS1 est arrivé !

Message par Elured Jeu 27 Avr - 10:18

merci beaucoup pour ce patch de traduction

Elured

Messages : 13
Date d'inscription : 30/12/2020

RyleFury et Ryusan aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le patch FR de Lunar sur PS1 est arrivé ! Empty Re: Le patch FR de Lunar sur PS1 est arrivé !

Message par Weinstorm Mar 6 Juin - 18:30

Merci beaucoup ! vous êtes fantastique, chapeau Wink

je vais attendre que Lunar Eternal blue soit aussi traduit afin de me faire les 2 jeux d'un coup  Le patch FR de Lunar sur PS1 est arrivé ! 1f44c


et merci surtout pour la traduction de Xenogears le best ! un régal Wink

Weinstorm

Messages : 1
Date d'inscription : 05/06/2023

RyleFury et Ryusan aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le patch FR de Lunar sur PS1 est arrivé ! Empty Re: Le patch FR de Lunar sur PS1 est arrivé !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum